Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie regroupe un ensemble de techniques psychorcorporelles basées sur la respiration, la visualisation, la capacité à se concentrer sur son corps, le développement du lâcher prise ; tout cela afin de pouvoir ressentir de la relaxation, se mettre en lien avec ses capacités internes et prendre conscience que le lien entre notre corps et notre esprit est source de potentialités multiples.
La pratique de la sophrologie ne nécessite aucun pré-requis, aucune disposition particulière dans la mesure où elle consiste à s’entraîner à acquérir des outils facilement utilisable dans notre quotidien. C’est avant tout un retour au corps, durant lequel nous travaillerons notre capacité de concentration, d’attention à nos ressentis physiologiques dans le but de reprendre possession de notre « temple » afin de retrouver un meilleur équilibre de vie. Une séance de sophrologie se vit, la plupart du temps, assis sur une chaise, les yeux fermés. Après un échange de quelques minutes me permettant d’apprécier votre état émotionnel, je vous guide par mes mots sur des exercices mobilisant votre corps et votre esprit.
Je me suis formé à la sophrologie en 2018 au sein de l’Institut de Sophrologie du Sud-ouest (ISSO) : cursus qui permet de découvrir et intégrer les 4 premiers degrés de la relaxation dynamique caycédienne. La formation est également axée sur le développement de l’écoute active telle que Carl Rogers la conçoit : elle permet d’instaurer un lien de confiance, d’ouverture et d’empathie dans la relation thérapeutique.